Empreinte écologique et transparence…

Je pensais à la responsabilité des entreprises ce matin et je trouve qu’on est encore de modèles transparents et responsables. Peu d’entreprises nous disent exactement comment sont fabriqués leurs produits et ce qui leur en coûte.

Je ne sais pas si vous vous rappelez la démarche du fabricant de chaussures Timberland qui place une étiquette détaillant « l’empreinte » écologique de la chaussure. Timberland est dans une démarche de transparence et de sensibilisation sur la fabrication de ses produits. L’étiquette donne des informations sur le lieu de production, sur l’énergie utilisée pour produire la chaussure, sur les heures de main d’œuvre qui ont été nécessaires, etc.

timberland.pngtimber.jpg

C’est un bon début, mais cela reste succinct! La démarche d’une entreprise comme Seyes me tient plus à coeur. Seyes qui produit aujourd’hui des écharpes (et qui avant produisait des pulls) est un exemple de transparence et de responsabilité. Il suffit de regarder leur site pour comprendre leur implication. En plus de fabriquer en France, des écharpes en coton biologique issu du commerce équitable, Seyes expose son travail sur toutes les étapes de production en suivant des règles strictes d’écoconception. L’impact environnemental (et social) d’un produit Seyes est considérablement réduit si on le compare à un produit « conventionnel ». Le consommateur sait tout de la récolte du coton brut, de l’égrenage, de la filature, de l’ennoblissement, du tricotage et de la confection. Il sait également comment est calculé le prix de vente du produit. Seyes tient à être d’une transparence exemplaire sur ses flux financiers et sur la répartition des coûts de l’entreprise…je vous laisse consulter cela directement sur leur site, c’est très très intéressant!

seyes.png

Timberland

Seyes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :