NU à Rotterdam!

Je suis tombée sur une initiative intéressante pour développer la consommation de produits durables et responsables. La carte NU à Rotterdam aux Pays Bas! NU (qui veut dire « Maintenant ») est une carte de consommation éco-responsable. Elle fonctionne sur le même principe qu’une carte de fidélité classiques : le consommateur qui choisit des produits durables bénéficie de points qui lui permettront de recevoir des « bons d’achats durables » qui peuvent être échangés contre des produits ou services éco-responsables (billets de transports en commun, location de vélo, services de réparation, etc…).

nu1.png

La carte ne couvre pas seulement les produits que l’on trouve dans les supermarchés. Les consommateurs sont récompensés pour l’achat de matériaux de construction écologiques et d’isolation ou d’articles de seconde main, mais aussi lorsqu’ils passent à la déchetterie ou qu’ils utilisent les transports en commun. Il s’agit de récompenser l’achat de produits durables mais aussi les « comportements durables ». L’objectif est de modifier le comportement des consommateurs et de les orienter vers des achats responsables et durables. Le système de gratification encourage les consommateurs à prendre systématiquement en compte la composante environnementale dans leurs achats.

Ce projet est à l’étude en France. L’excellent site Novethic en parle justement dans son article « le marketing au service de la consommation durable ». Le Mouvement Vraiment Durable souhaite en effet tester une carte de fidélité multi-enseignes fédérant l’ensemble des offres de produits responsables. Selon la journaliste de Novethic, Hélène Huteau, la phase pilote, devrait être lancée dès la fin 2008. Elle impliquera dans un premier temps deux grandes enseignes de distribution, la Lyonnaise des Eaux, un acteur de l’énergie et un (ou plusieurs) dans les transports. La carte du « consom’acteur » lui permettrait de bénéficier de réductions sur le Vélib’ ou les tickets de métro, grâce aux points cumulés en achetant du café équitable, des vêtements en coton biologique ou encore en ayant diminué sa facture d’eau ou d’électricité. A méditer!

Je vous laisse lire l’article de Novethic

Nu spaarpas

Mag SYTCOM

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :