Windela

Il est temps de mettre fin au gaspillage d’énergie partout où cela est possible et les initiatives responsables ne manquent pas. En voilà une intéressante que j’ai découvert il y a peu : les lampadaires Windela, combinant l’énergie éolienne et l’énergie solaire. Les créateurs de Windela veulent souligner que les énergies fossiles sont en voie de disparition et qu’elles coûtent de plus en plus cher chaque jour, sans compter que la production d’énergie à partir des ressources fossiles est généralement très polluante. Ils se sont attaqués à la problématique de l’éclairage public sachant qu’il représente environ 12% de la consommation mondiale d’énergie.

issy1.jpg

Windela est un lampadaire urbain autonome et économique qui ne nécessite aucune source d’énergie externe. Les pales de Windela sont à axe vertical, ce qui évite le bruit dû au frottement du vent. Le «kit» éolien surmontant ce lampadaire démarre seul, dès un souffle de vent de 2 m/s (voire moins), s’auto-ralentit jusqu’à s’arrêter automatiquement si le vent enfle trop (à partir de 20 m/s). Le mât est, lui, conçu pour résister à des bourrasques de 200 km/h. L’autonomie de Windela est de 4 à 5 jours, grâce aux batteries présentes dans le mât. Elles sont malheureusement au plomb d’une dureé de vie de 5 ans en moyenne, mais peuvent aussi être au lithium, plus chères mais d’une durée de vie d’environ 10 ans. Windela a encore quelques points à optimiser, notamment sur le recyclage, mais c’est encourageant de voir cela! D’ailleurs Windela a été récompensé au Salon des Maires en 2007 et des essais vont se mettre en place un peu partout en France.

Il existe d’autres modèles de lampadaire éolien/solaire, notamment celui-ci distribué par Panasonic Japon. Il a l’air plus au point et est en tous cas plus utilisé dans le monde. Je vous laisse regarder les spécificités techniques sur le site japonais de Panasonic.

spinningstreetlight.jpg

Windela

Via Le Figaro – Sciences

Panasonic

Hyperexperience

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :