Green Graffiti

J’ai parlé des guérillas gardening et des graffitis propres, voilà un petit mix des deux : les green graffitis! Ça aussi c’est vraiment intéressant comme démarche…Edina Tokodi est une artiste de rue qui a de grandes préoccupations écologiques. Elle a eu l’idée de faire de la mousse une nouvelle forme de graffiti. Elle met surtout des animaux ou des formes de camouflages au mur, un travail visuel accrocheur qui peut aussi être touché et ressenti par les passants. L’objectif semble être de reconnecter les urbains avec la nature.

mossanimals.jpg

Un petit mot de l’artiste : « je pense que notre distance de nature est déjà un cliché. Les habitants de ville n’ont souvent aucun rapport avec les animaux ou la verdure. Comme un artiste public je me sens le devoir d’attirer l’attention sur des insuffisances dans notre vie quotidienne. En tant que cultivatrice de sensibilité eco-urbaine, je vais habituellement visiter les sites sur lesquels je mets mes plantes et mes mousses pour les réparer parfois, mais rien plus généralement. Ils ont généralement assez d’eau et d’air. J’aime également les laisser vivre seuls. Dès que je les mets sur la rue, ils commencent à avoir leur propre vie. La réaction des passants est également très importante. Je suis curieux de voir la façon dont les gens les reçoivent, de voir s’ils les laissent tranquille, s’ils veulent prendre soin d’eux ou les démanteler. C’est ce qui rend mon travail semblable au graffiti, bien que je recherche une signification sociale plus profonde et un dialogue avec des mémoires des animaux et des jardins de mon passé dans une petite ville en Europe centrale. Je crois que si chacun avait un jardin de leurs propres à cultiver, nous aurions une relation beaucoup plus équilibrée à nos territoires. Naturellement, un jardin peut être beaucoup de choses. » A méditer!

mg1.jpg

La démarche des Heavy Petal est similaire ;-). Ils s’expriment avec de la mousse également, mais privilégient des messages texte et non des images d’animaux. Vous pouvez visiter leurs sites pour apprendre à faire vous même vos tags de mousse. Je crois que je vais essayer moi!

mg2.jpg

Edina Tokodi

Via Inhabitat

Heavy Petal

Moss Graffiti Recipe

Laisser un commentaire

