Le « Tourne à droite » permis aux cyclistes à Strasbourg et à Bordeaux!

Alors que je discutais avec Anne Sophie, la rédactrice de l’excellent blog Ecoloinfo, j’ai appris que Bordeaux allait mettre en place le dispositif « Tourne-à-droite » sur certains de ces carrefours à feux. J’ai creusé un peu et j’ai découvert que cela concerne également Strasbourg dans le cadre de sa politique d' »Ecomobilité ».

Il s’agit de permettre aux cyclistes de tourner à droite à un feu rouge dans certaines conditions de signalisation. L’objectif est de favoriser la pratique du vélo en ville et d’inciter les cyclistes à mieux respecter les autres règles du code de la route. Un feu jaune clignotant associé au feu rouge signifiera aux cyclistes qu’ils peuvent franchir le feu tricolore, même si celui ci est rouge. Il devra tout de même marquer l’arrêt avant de passer. Pendant la période d’expérimentation, des actions de sensibilisation seront mises en place pour expliquer la nouveauté aux cyclistes, aux automobilistes et aux autres usagers de la route.

Etant moi même cycliste, je trouve que c’est une bonne idée…Il faudra la présenter au nouveau maire de Paris et des autres villes…

Ville de Bordeaux

Strasbourg (Via Europe 1)

 

Laisser un commentaire

