La carte « Hypermobil »

Alors que je parlais de la mobilité urbaine avec des amis, je me suis rappelée d’un projet dont j’avais entendu parlé à la fin de l’année 2006 (il y a donc très longtemps!). La carte « Hypermobil », un projet Belge lancé par Ecolo, dont j’ignoer l’actualité. Je ne crois pae qu’elle ait été mise en place, mais j’espère que ça avance, car l’idée est intéressante!

hypermobil.png

Leur constat est le suivant :

– Près de 6 millions de véhicules en Belgique qui parcourent près de 26 milliards de km sur les autoroutes (chiffres 2002)

– 500.000 immatriculations par an dont 50% pour des voitures de société qui bénéficient d’un régime fiscal extrêmement avantageux

– Chaque voiture rejette entre 3 et 4 tonnes de CO2

– Les embouteillages auront coûté à la société belge 114 millions d’euros en 2002 et représentent plus de 9 millions d’heures perdues

– Le secteur des transports représente 27% de la consommation d’énergie en Belgique
Selon le dernier sondage de l’Office européen de statistiques (Eurostat), les Belges ont placé la pollution comme première préoccupation (76% des répondants), devant la crainte d’être blessé dans un accident de la route (64%)

L’idée est de favoriser la mobilité durable et multimodale. La carte Hypermobil est un écopass, c’est à dire une carte unique pour l’ensemble des réseaux de transports en commun (taxis et systèmes de co-voiturage compris). Elle serait déclinée pour la particuliers, mais également pour les professionnels.« Ce serait une sorte de passe-partout qui serait valide sur tous les réseaux de transports en commun en Belgique (THALYS et TGV compris), mais aussi auprès des sociétés de taxis et de car-sharing ainsi qu’auprès des agences de vente, de location ou de prêt de vélo ».

Je vous laisse télécharger leur dossier…

Ecolo

Une Réponse to “La carte « Hypermobil »”

  1. Arno Says:

    En fait c’est étendre à l’échelle d’un pays ce que certain département ont développé, comme la Charente-Maritime avec son Pass’partout 17.

    Super idée !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :