Eclairage public, pollution lumineuse et gaspillages!

je ne peux m’empêcher de relayer la chronique d’Ophélie Neiman, journaliste à Rue89, sur la pollution lumineuse en ville. Elle y présente le clan du Néon, dont la mission est d’éteindre les enseignes lumineuses restées allumées pendant la nuit…excellent programme!

Comme l’écrit Ophélie Neiman, « Plusieurs études évaluent l’éclairage à 40% des consommations totales d’électricité du secteur tertiaire. L’éclairage public n’est pas en reste, selon une récente enquête de l’ADEME. Dans une commune, il absorbe en moyenne 47% de la consommation d’électricité, c’est le plus gourmand en énergie. Et pour cause, aucune règlementation n’existe pour encadrer cette pratique. Réglementer la pollution lumineuse, c’est l’engagement numéro 75 du Grenelle de l’environnement. » En attendant que ça bouge de ce côté là, le clan du Néon fera le travail…merci!

Je vous laisse lire l’article d’Ophélie Neiman sur Rue 89 et regarder un petit reportage sur le clan du Néon!

Rue 89

Clan du néon

ADEME

Avex

Une Réponse to “Eclairage public, pollution lumineuse et gaspillages!”

  1. Philippe Hirou Says:

    Très intéressant ! Il faut dire que la pollution lumineuse est souvent le parent pauvre des préoccupations environnementales. Et pourtant, il en va à la fois de la consommation d’énergie inutile mais aussi de la biodiversité. Cet aspect est très peu connu. Nous l’avons intégré dans le cahier des charges des espaces verts écologiques (label Eve) d’Ecocert parce que l’éclairage des espaces verts leur retire beaucoup de vie. Beaucoup d’espèces animales, mais aussi végétales, sont très perturbées par l’éclairage de nuit. Or il existe des dispositifs moins nuisibles et plus économiques que les traditionnels lampadaires : éclairages bas à diodes, éclairages déclenchés par le passage etc… Certains sites mènent actuellement des réflexions en ce sens et nous devrions voir des nouveautés.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :