Les toits verts en ville

Même si les toits verts ne datent pas d’hier, cela fait peu de temps qu’on en entend parler. Leurs caractéristiques environnementales font d’eux une solution de choix pour lutter contre le réchauffement climatique.C’est dommage qu’on en trouve si peu à Paris, c’est vrai que nos toits ne sont pas traditionnellement plats, mais je suis sûr qu’il est possible de mettre un peu plus de vert au dessus de nos têtes.

Les toits verts cumulent les avantages.

600vue20ville.jpg

Isolation des bâtiments
Les toits verts permettent une meilleure isolation thermique et phonique des bâtiments, grâce aux mécanismes d’ombrage, de réflexion et d’évapo-transpiration des plantes. Un toit sans couverture végétale exposé au soleil peut atteindre une température de surface de 65°C alors que recouvert de végétaux, il peut se maintenir à une température de 15 à 20°C. En plus d cette isolation thermique, les toits verts offrent une bonne isolation phonique. La couverture végétale permet de diminuer les bruits de l’environnement urbain (Un substrat de 12 cm d’épaisseur peut réduire les bruits aériens de près de 40db)

Lutte contre l’effet d’îlot de chaleur urbain
Les toits verts permettent de réduire l’effet d’îlot de chaleur urbain. Les surfaces bétonnées aggrave les phénomènes de chaleur en ville et l’on y constate des températures plus élevées de 2° ou 3° qu’à la campagne. Selon Environnement Canada, en pointe sur le sujet, le fait de végétaliser seulement 6 pour cent de la superficie en toitures de Toronto pourrait réduire les températures estivales de 1 à 2 degrés Celsius et permettre de réduire les coûts énergétiques de 5%.

Meilleure gestion du cycle de l’eau
Les surfaces pavées et bétonnées n’absorbent pas les eaux pluviales, les systèmes de récupération et de gestion des eaux de pluies des villes peuvent être vite surchargés. Les toits verts permettent une meilleure gestion des eaux de pluies car ils en absorbent la moitié et filtrent les eaux lors des écoulements.

Amélioration de la qualité de l’air
Les toits verts présentent l’avantage de fixer les polluants atmosphériques émanant surtout des véhicules en ville. Les plantes y absorbent les polluants toxiques et les gaz à effet de serre.

Maintien de la biodiversité
La présence de plantes et d’humus est bénéfique pour le maintien de la biodiversité en ville. Ils offrent des habitats de choix pour les oiseaux et autres insectes qui peuplent la ville.

Longévité des toitures
Les toits verts présentent l’avantage de prolonger la durée de vie des toitures. Les systèmes de végétalisation permettent de protéger la membrane d’étanchéité des intempéries, du rayonnement thermique solaire, des rayons ultraviolets et des chocs thermiques entre les saisons.

Esthétique de la ville
Les toits verts augmentent significativement la surface d’espaces verts embellissant la ville et aujourd’hui ce n’est pas une mauvaise chose ! Ci dessous, un bout de nature suspendu à Manhattan…

green_city.jpg

Il existe plusieurs systèmes de végétalisation des toits. Il y a notamment les toits végétaux intensifs et les toits végétaux extensifs. Les premiers d’une épaisseur de 30cm en moyenne nécessitent des constructions particulières sur les toits et un entretien régulier. Les deuxièmes moins épais (10cm en moyenne) sont moins contraignants…je vous laisse approfondir le sujet. Vous pourrez trouver la solution idéale pour votre toit!

grassodenhauser.jpg

 

 

Centre d’écologie urbaine de Montréal

Greenroofs

Ekopedia

images :
toit Montréalais – Montreal Urban Ecology Center
Lower Manhattan – Alexandria, Va., USA – Flickr
Grassodenhäuser – Stefan Schafft

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :