Coût global : habitat écologique, plus cher ou pas?

Le secteur du bâtiment a un impact environnemental, économique et social considérable. Il transforme le paysage, consomme de l’énergie (45 % de la demande énergétique en France), émet quantité de gaz à effet de serre (25 % des rejets de CO2 dans l’atmosphère), produit quantité de déchets. Bref, aujourd’hui, si on veut s’en sortir, il est question de minimiser l’impact de ce secteur dès la phase de fabrication des matériaux et ce jusqu’à la démolition des bâtiments.

minergie-2.jpgminergie-1.jpg

C’est vrai que les constructions écologiques en France sont encore assez rares ! Beaucoup de gens assimilent ce genre de construction à un sacrifice, tant sur le plan financier que sur le plan du confort. Il est difficile d’installer le réflexe de construction écologique, les promoteurs immobiliers se concentrent avant tout sur le rapport financier à court terme et non sur la notion d’usage des bâtiments. Ils ne bénéficieront pas directement du retour sur leurs investissements engendrés par les économies d’usage. Ils n’ont donc pas grand intérêt à construire vert, dommage! Il faudrait mettre en place des mécanismes d’incitation et de contrainte qui rendent obligatoires l’optimisation environnementale par le propriétaire sans faire perdre à la location son intérêt financier. Il s’agit de reprendre la notion de coût global. Cette notion prend en compte le coût de la construction de l’habitation, les coûts de son utilisation, la durée de vie de ses équipements, mais pas seulement. Le coût global s’apprécie aussi sur le plan de la santé, du confort et de l’intégration des bâtiments dans leur environnement. C’est une approche systémique qui considère le bâtiment dans toutes ses composantes et sur son cycle de vie global, mêlant intimement les notions d’usage et de construction.

À regarder les prix des matériaux sains pour l’environnement et pour l’homme ainsi que les prix des nouvelles technologies (énergies renouvelables, géothermie, récupération des eaux de pluies, traitement des eaux usées, ventilation naturelle), on peut penser que la construction de maisons écologiques est réservée à ceux qui en ont les moyens… Et pourtant! En moyenne, la construction d’une maison écologique induit un surcoût entre 1 000 et 1 500 euros par mètre carré, soit environ 10 % plus cher qu’une construction classique (cela varie en fonction de la taille et de l’ambition du projet bien sûr!). Néanmoins il faut là encore prendre en compte le coût global de l’habitation, pour comprendre que le surcoût de départ est rapidement compensé.

Le surcoût d’une habitation écologique peut être en partie pris en charge grâce à des prêts bonifiés. En France, il existe des crédits d’impôt accordés aux ménages pour leurs travaux visant à réduire les émissions de CO2 (plafonnés à 8 000 euros pour une seule personne, 16 000 euros pour un couple marié). Pour seule comparaison, le gouvernement allemand offre quant à lui, par l’intermédiaire de la Kredit Anstalt für Wiederaufbau (l’équivalent allemand de la Caisse des Dépôts française), des crédits à faible taux allant jusqu’à 50 000 euros, sur une durée de 20 ou 30 ans (les cinq premières années étant sans taux d’intérêt).

La demande de constructions écologiques est croissante en France, mais nous sommes encore à la traîne par rapport à nos voisins européens. En Suisse, le label Minergie est un bon exemple. Crée en 1996 il impose des critères de construction écologique très stricts : Les bâtiments ne doivent pas consommer « plus » de 40 kWh/m2/an – au lieu des 90 kWh/m2/an réglementaires en France pour les maisons neuves (J-L Borloo passerait bientôt cette limite à 80kWh/m2/an)– et le surcoût de la construction ne doit pas dépasser 10 % du prix du marché. Aujourd’hui, plus d’un quart des constructions neuves en Suisse est labellisé Minergie. Il existe aujourd’hui pour la France un certificateur officiel Minergie sur la région Rhône-Alpes, mais je ne sais pas où cela en est…

Minergie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :