Des villes pour les voitures…

Quand on regarde de plus près la problématique du transport, on comprend pourquoi les élus s’arrachent les cheveux. Impossible de satisfaire le piéton, le cycliste, l’automobiliste, l’usager des transports en commun, les transporteurs et tous les autres…malgré tout, je me demande encore pourquoi nous continuons à laisser autant de place à la voiture, c’est à croire que les villes se développent toujours en fonctions des infrastructures routières. Je ne suis pas là pour faire une critique sans fin de la voiture…le constat parle de lui même. Je suis toujours étonnée de voir toujours plus de voitures dans Paris le soir, et qu’on ne me dise que ce sont tous des gens de la banlieue qui n’ont pas d’autre choix que de prendre leur voiture, au jeu des plaques d’immatriculation c’est toujours le 75 qui gagne !

Le secteur des transports est la première source d’émission de gaz à effet de serre en France (27 % des gaz à effet de serre et 34 % du CO2). Ses émissions ont augmenté de 23 %1 entre 1990 et 2003, et sont pour 93 % imputables aux transports routiers dont 52 % pour les voitures particulières. Le secteur des transports est dépendant à 96 % des produits pétroliers, à plus d’1,30 euro le litre de sans plomb 95, c’est sûr que la voiture est le poids lourd du budget des ménages français. Nous qui devons, dans le cadre du protocole de Kyoto, ramener dans la période 2008-2012 l’ensemble de nos émissions de gaz à effet de serre à leur niveau de 1990, il est temps de s’attaquer à la politique des transports!

Les solutions pour se déplacer autrement existent. Chaque catégorie de véhicule fait preuve d’imagination quand il s’agit d’inventer de nouvelles façon d’aller d’un point A à un point B…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :